mardi 5 août 2008

NOS PREMIERES IMPRESSIONS

Nous y sommes ! l'insert est installé et mis en marche depuis le jeudi 2 octobre 2008. Finalement l'installation n'aura duré qu'une journée de 12 heures de travail à deux personnes.
J'arrête là mon commentaire car je souhaiterais prendre le temps de mettre les photos du montage de l'insert après avoir mis un lien vers les photos du démontage de l'ancienne cheminée.
Après 4 jours de chauffe, quelques déceptions mais aussi des enseignements et des pistes à suivre pour l'avenir proche mais aussi quelques travaux de réaménagement qui pourront être vus en image pour une meilleure compréhension.


Voici donc les images du montage de l'insert. D'autres sont à venir. N'hésitez pas à poser vos questions.
Pour les personnes qui ont réagit et qui sont avides d'informations supplémentaires voici quelques news.
Celà fait une vingtaine de jours que notre insert est installé. Depuis cette installation, nous avons cloisonné le placard qui reçoit l'insert. Ce n'est plus un placard ouvert mais un petit local de chaufferie. Pour le peu que nous avons constaté, l'air ambiant dans ce réduit est monté en flèche ce qui paraît normal. De surcroit, nous avons réduit la longueur du tuyau qui amène l'air chaud dans la partie "nuit" de la maison et l'avons ramené à une longueur d'environ 5 mètres contre approximativement une quinzaine auparavent, soit plus en accord avec les préconisations inscrites dans la notice fournie avec l'appareil. De ce fait, l'air pulsé est forcément plus chaud contrairement à la situation d'avant ou l'air perdait énormément de calories avant sa sortie à la bouche mais également de sa force.
Malgré ces deux avancées notables, la déception est grande car l'insert ne semble pas apprécier ces modifications pour des raisons que nous avons du mal à interpréter précisément. Il s'ensuit donc des arrêts intempestifs au bout de 15 à 20 mn de chauffe. Cette situation nous surprend étant donné que l'arrivée d'air frais qui a été aménagée par notre installateur dans le haut du placard (pour mémoire voir photos du montage) d'un diamètre honorable de 15 cm, ne semble pas suffisante pour alimenter de manière concomittante le ventilateur d'air chaud et surtout l'arrivée d'air "comburant" sous le foyer qui reçoit le granulé. Résultat : l'allumage s'effectue non plus sur la totalité du foyer mais sur une partie seulement - ce qui n'empêche pas au final l'allumage de la totalité des granulés qui sont tombés dans cette phase qui dure environ 15 à 20 mn - puis au bout d'un quart d'heure supplémentaire le granulé se consume de moins en moins amenant l'insert dans sa phase d'extinction qui dure elle aussi 15 à 20 mn.
Comme je l'avais pressenti avant travaux, nous essuyons quelque peu "les plâtres" sur un outil encore peu implanté mais ne perdons pas espoir. Une visite prochaine du technicien "Palazzetti" devrait permettre de poser un diagnostic et amener des solutions, tout du moins je l'espère.
Mardi 4 novembre 2008
Notre insert refonctionne à peu près correctement. Notre compréhension du système s'améliore progressivement. Il faut savoir que cet appareil fonctionne avec trois moteurs électriques :
- Le plus petit fait tourner une vis sans fin à un rythme plus ou moins soutenu selon la puissance de chauffe sollicitée. Cette vis prend dans le bac situé à l'arrière de l'insert le granulé pour le monter dans un déversoir pour le laisser tomber dans le foyer.
- Le deuxième moteur, de taille plus importante, alimente une turbine installée sur le côté qui aspire l'air comburant, air qui passe à travers les trous aménagés spécialement dans le creuset métallique qui reçoit les granulés. Ce courant d'air permanent attise les braises et assure la chauffe puis est canalisé vers une boite à fumée avant de filer vers le conduit d'évacuation des gaz brulés.
- Le troisième moteur qui n'est en fait qu'une turbine à deux arrivées d'air, refoule l'air aspiré au travers du foyer en fonte. L'air ainsi "réchauffé" est pulsé vers 2 bouches placées sur le haut de l'appareil. L'air est ensuite canalisé par deux orifices équipés de gaines doublées vers des bouches d'évacuation placées à des endroits supposés "stratégiques". Pour ce qui nous concerne, notre choix premier a été de réutiliser la gaine qui existait du temps de notre cheminée or cette gaine faisait environ 15 mètres donc beaucoup trop longue pour cet appareil.
Pour éviter les désagréments survenus après la fermeture du placard précité, nous avons ramené la longueur de la gaine évoquée plus haut à 5 mètres, la sortie se situant au début du couloir desservant la partie "nuit" de la maison". En outre, une entrée d'air supplémentaire que j'avais installée au raz du sol plus pour l'aspect "déco" et donnant dans notre salon reste ouverte en permanence. Elle amène un peu plus d'air comburant sous l'insert. Le problème d'extinction intempestive des granulés est le résultat logique d'un manque d'air. En effet, sur les trois moteurs, le plus puissant l'emporte sur le deuxième. En d'autre termes, la turbine qui pulse l'air chaud est plus gourmande en air que la turbine d'air comburant.
De surcroit, l'air ambiant du placard monte à presque 40°. Cet air réchauffé est bon pour la maison mais pas forcément pour l'insert qui ne sait plus se régler correctement en mode automatique. Il reste donc en mode basse consommation en permanence même s'il fait très froid dehors.
Nous comptons donc vivement sur la visite très proche (prévue le 7/11/08) du technicien Palazzetti et de notre chauffagiste pour rectifier le tir. Quelques photos viendront étayer mes propos pour une meilleure compréhension.
Le 7/11, nos deux spécialistes ont posé leur diagnostic très proche du notre. La bête manque d'air ! conclusion, nous sommes amenés à nous revoir d'ici une semaine pour poser les tuyaux et bouches manquants et lui redonner ainsi du "souffle".

1 commentaire:

Fabrice a dit…

Bonjour
Je te suis sur ton blog, très intéressant sur ton insert à pellets. Comme toi je suis du limousin à une 10e kms, sud est. Et je viens de me mettre aux pellets avec un poêle avant j'avais une cheminée avec insert à feu continu ( 8ans ). Et cette année nous avons investi car marre de faire du bois. Nous avons a peu près la même maison. J'aimerai savoir si tu es content de chaleur que cela apporte et combien penses-tu utiliser de granulé.