mardi 5 août 2008

SUITE DES EVENEMENTS



Nous sommes le 2 juillet 2008 et les vacances s'approchent à grand pas maintenant. En fait de vacances, je vais devoir jouer d'une part les bucherons pour la dernière fois de ma vie (tout du moins je le pense) pour couper le dernier bois qui me reste et le proposer à la vente et d'autre part, m'attaquer à la démolition soigneuse de ma cheminée pour laisser place nette à Ecochauffe et attendre l'arrivée du nouvel insert Palazzetti.
Je vais tâcher de conserver le plus d'éléments possible de mon ancienne cheminée. Je ne sais pas si ce genre de chose s'achète d'occasion mais on peut toujours réver. Si quelqu'un à un avis sur la question à donner, qu'il n'hésite pas à m'écrire. Je m'en ferais l'écho ici.
Fin juillet :
Je reçois avant l'heure ma première livraison de granulés. Après avoir opté pour l'installation d'une vieille (mais encore étanche) piscine hors sol de 15 m3 dans mon hangar à bois pour stocker du granulé en vrac, je me suis laissé persuader par le commercial de l'entreprise Eburo de Saint Germain les Belles (Haute-Vienne) de prendre du granulé en sacs de 15 Kg. De surcroit, celui-ci me recommande de prendre non pas 3 tonnes mais seulement 2 tonnes de granulés. Plutôt sceptique, je m'en remets toutefois à son conseil et fait rentrer 140 sacs représentant au total 2100 kg de granulés censés représenter l'équivalent d'une consommation bois de 3 cordes soit environ 6 mois de chauffe. Avant de rentrer le tout, j'ai nivelé le sol de mon hangar (confectionné il y a 10 ans avec des poteaux et des relèves de chataignier couverts par des tôles galvanisées) car trop lessivé par les pluies de l'hiver et du printemps. Jusque là, cette eau filtrante n'avait pas posé problème car ce local est plutôt bien ventilé et permet de maintenir mon bois à l'abri et le sécher correctement. Compte tenu de la sensibilité du granulé à l'humidité, il m'a semblé bon de parfaire l'isolation du local par un film poliane au sol que j'ai nivelé avec de la terre non végétale. Mes sacs reposent désormais sur un lit de relèves de chataignier doublées de plaques d'aggloméré pour éviter les problèmes de remontées d'humidité. Cela dit en passant, le volume occupé par les 140 sacs représente environ 1/6ème du volume de 3 cordes de bois. La différence de l'encombrement est saisissante.





Ca y est, c'est reparti ! mon chauffagiste m'annonce l'arrivée prochaine de l'engin. Je me suis donc attelé à la démolition de ma cheminée. J'ai constitué un petit album photo qui présente le démontage pas à pas.

Si vous souhaitez m'écrire, utilisez svp l'espace "commentaires" que vous retrouvez en bas de chaque article.



Voter pour mon blog

1 commentaire:

ankana87 a dit…

je suis impatiente de lire la suite de vos aventures avec votre nouveau moyen de chauffage!!
je vis moi-aussi en Haute-Vienne dans le pays Arédien pour être plus précise donc vos articles m'interessent beaucoup!!
bon courage et j'espere vous relire bientôt