mardi 5 août 2008

Deuxième bilan

http://picasaweb.google.fr/lemasduloup/InsertEnFonction?authkey=efkkqT4n8C4#

Voici quelques photos nouvelles sur une installation quasiment terminée.




En ce qui concerne notre consommation, nous avons fait rentrer 140 sacs de 15 kg + 1 sac acheté avant l'heure et 3 sacs amenés par l'installateur pour essai ce qui nous fait un total de 144 sacs.
La mise en route s'est faite officiellement le 2 octobre 2008.
Du 2/10/08 au 23/11/08, nous avons consommé 36 sacs
le 24/11 nous avons entré 8 sacs
30/11 : 3 sacs
3/12 : 1 sac
4/12 : 1 sac
5/12 : 1 sac
6/12 : 8 sacs
13/12 : 5 sacs
16/12 : 5 sacs
21/12 : 1 sac
22/12 : 7 sacs
28/12 : 8 sacs

Cette énumération n'a pas grand intérêt sauf le cas échéant de la rapprocher des tempétatures extérieures. Nous chauffons l'intérieur de la maison à environ 21° maxi (thermostat à 24° et puissance à 2 en moyenne pour 21° dans le salon)
j'en tire toutefois l'enseignement suivant : sur la période du 2 octobre au 27 novembre 2008, nous avons consommé moins de 1 sac par jour soit 0,87 sac/jour ce qui au dire de notre chauffagiste est tout à fait raisonnable.

Ceci étant dit, les prévisions de Eburo qui nous a fourni 140 sacs pour toute une saison ne tiennent pas. Il nous reste 60 sacs à l'heure actuelle ; en ce basant sur une moyenne de 1 sac/jour compte tenu du fait que nous sommes maintenant en hiver, il faudra que nous rentrions à nouveau du granulé pour tenir jusqu'aux beaux jours (au moins 40 à 50 sacs soit environ 200 € de plus)

Pour ma part, je suis malgré tout très déçu du bruit de cet appareil compte tenu de son implantation dans le salon. Il était tout à fait légitime de le positionner dans cette pièce pour profiter au moins du "spectacle" de la flamme (beaucoup plus petite que celle fournie par notre cheminée d'antan) mais lorsque je regarde un film, lors des passages ou l'action mollit et le son se fait bas, le ronronnement de la bête est loin d'être plaisant. Heureux donc les propriétaires d'un casque sans fil !

Autre surprise ; de petits morceaux de métal sont retrouvés épisodiquement au fond du foyer, de la taille d'une pièce de un centime d'euro la plupart du temps ou présentant des formes plus originales. Compte tenu de leur taille, pas d'inquiétude. Où je le suis moins, c'est depuis que j'ai trouvé dans le tamis de mon bac à granulé un morceau de métal aux formes tarabiscotées mais surtout de taille imposante. S'il avait du se retrouver dans le bac de l'insert, il n'aurait pas manqué de bloquer la vis sans fin voire de causer des dégats conséquents. Il va falloir que je contact Eburo pour leur demander quelques explications.




Au titre des déceptions mis à part le bruit permanent, le fait qu'il ait fallu "bricoler" l'installation du constructeur pour pouvoir bénéficier d'un chauffage efficace. Si nous n'avions pas gardé la turbine de notre ancienne cheminée pour pouvoir relayer la déficience de la turbine de l'insert, nous en serions encore à mettre des mouffles dans les chambres. De plus, l'entretien se doit d'être très méticuleux. Il faut se donner la peine de nettoyer l'insert très régulièrement, de posséder un bon aspirateur bidon qu'il faut lui aussi nettoyer très régulièrement. Compte tenu de notre expérience, j'aurais tendance à déconseiller formellement les personnes qui voudraient installer ce type d'appareil pour l'enchasser dans une cheminée car le jour où il a un pépin, notamment sur la turbine qui pulse l'air chaud, il faut casser tout autour. Je serais curieux de comparer notre insert avec un poële à granulé ne serait qu'au niveau de la répartition de la chaleur dans une maison pour faire la différence.
J'espère enfin que le jour où viendra la première panne (électrique ou électronique vraisemblablement) sera le plus tard possible car nous n'avons aucun contrat de maintenance. C'est un point sur lequel ni moi ni notre installateur n'avons discuté.

Mercredi 28 janvier 2009

A ce jour, en terme de consommation, nous plafonnons à environ 1 sac de 15 kilos par jour (chauffe 24/24 H). Il semble que ce soit le minimum et que ce genre de matériel ne peut fonctionner à très basse température. Globalement, ce niveau de consommation est plutôt satisfaisant.

Excellente nouvelle en ce jour puisque la maison Eburo, après avoir visionné notre blog très récemment (ce qui prouve que cette maison prend le temps d'assurer une veille sur le sujet) prend contact avec moi suite à mon dernier commentaire sur les objets insolites trouvés ça et là dans le combustible qui nous a été fourni et qui n'ont rien à y faire.

Son représentant, qui s'émeut tout à fait naturellement de cette situation anormale, n'hésite pas à faire un geste commercial non négligeable et bien sûr très apprécié de notre part. Avec un peu de recul, après ces quelques mois de chauffage, de tests et d'échanges croisés avec d'autres utilisateurs sans oublier bien sûr notre installateur qui est aussi utilisateur, sur la qualité du combustible disponible sur le marché, les granulés de la société Eburo restent, en terme de qualité et de prix, le meilleur compromis. Dès lors que cette entreprise aura concrétisé son projet de création d'une unité de production de granulés localement, Eburo deviendra un opérateur majeur du secteur de la filière bois en Limousin. Elle requière donc tous nos encouragements ! NB : EBURO commercialise également des bûches de bois reconstitué.

N.B. : Le point faible de ce type de combustible réside dans la quantité de poussière de bois générée par la friction des granulés causée soit par le transport ou la manipulation de la matière. Pour notre part, nous avons résolu le problème en faisant passer le granulé de son bac de stockage au seau de 10 litres dédié à l'alimentation de notre insert par un tamis à maille fine (voir photos) Par ce biais, nous avons diminué d'environ 95 % l'apport de poussière dans le réceptable de notre appareil de chauffage.


Pour celles et ceux qui le souhaitent, notre maison est ouverte aux visiteurs désireux de découvrir ce mode de chauffage.

Je vais faire un break dans la tenue de ce blog d'ici à la fin de l'hiver. Je reste à votre disposition pour toute question.

A très bientôt !
JFL

Aucun commentaire: