mardi 5 août 2008

Point de départ

Plantons le décor ! (mille excuses pour les fautes de frappe)

Globalement dans la famille, nos origines sont limousines. Pour ma part, j'ai vécu à Limoges pendant de nombreuses années jusqu'à ce que je décide de construire une maison en périphérie de ville à environ 10 km du centre et ce il y a 11 ans. Limoges et située de part et d'autre de la Vienne (rivière) dans une vallée peu encaissée se situant à peu près à 200 mètres au dessus du niveau de la mer (220 pour le point le plus bas et environ 330 pour le plus haut)
Elle compte aujourd'hui plus de 200.000 habitants avec la banlieue proche. C'est la ville qui compte le plus d'habitants dans un rayon qui s'étend de Clermont-Ferrand à l'est, Bordeaux à l'ouest, Orléans au nord et Toulouse au sud.
En matière de climat, le Limousin est une terre de constrastes. Bien que la sensation générale tende à faire croire qu'il n'y aurait plus qu'un hiver long et pluvieux et un été chaud et humide, il me souvient que les hivers 1985 et 1986 furent des plus vifs que j'ai connus (- 27° enregistrés au thermomètre à Limoges et de la neige au sol pendant 3 semaines)
Tout ça pour dire que la période de chauffe s'étale en gros de novembre à avril soit 4 bons gros mois + 2 mois (mars et avril) ou les températures remontent l'humidité de l'air restant toutefois bien présente. Quelquefois, le soleil joue avec nos nerfs en mai et juin comme se fut le cas encore cette année, mais comme disent les anciens, c'est une année à 13 lunes (la deuxième consécutive) donc une année de foin, donc une année de rien. Vivement l'année prochaine.

Je précise que nous sommes à 10 km de Limoges à 345 mètres au dessus du niveau de la mer. La différence n'est pas très importante avec Limoges mais la centaine de mètres qui nous séparent est significative car la différence de température entre les deux points peut varier de 3 à 6 degrés : un moins en hiver mais un plus en été quand on "étouffe" en ville.
Notre maison fait environ 145 m2. Si l'on exclut le garage (36 m²) La partie de vie proprement dite fait donc un peu plus de 100 m2.
Nous avons conçu cette maison (de plein pied) sur une base de chauffage électrique par radiateur à convection. Conscients qu'il y avait mieux, nous avons quand même donné la préférence à d'autres éléments de confort. Cela dit, le constructeur nous rassurait dans notre choix en nous promettant qu'avec le label Promotelec (3000 Francs soit 458 € de prime au passage) nous bénéficierions d'une isolation de bonne qualité (double vitrage, convecteurs avec régulateur électronique, horlorge de programmation à 2 zones, chauffe-eau électrique de 300 litres, isolation intérieure de 11 cm sur parpaing (10 cm de polystyrène + 1 com de plâtre de surface) vmc silencieuse, isolation des combles avec laine de verre (40 cm)
Petit aparté, sur ce dernier point (tout est perfectible bien entendu) le label Promotelec n'est pas, à mon humble avis, ce qui fait de mieux car j'ai constaté que sur une échelle de 1 à 4 le double vitrage qui a été installé n'a qu'un coéfficient de 1 en matière d'isolation, je n'ai jamais véritablement compris le fonctionnement du programmateur jour-nuit 2 zones ni testé son efficacité, la vmc a commencé à faire du bruit au bout de 2 ans en raison d'un rotor décentré, les radiateurs offrent un chauffage de qualité très moyenne et nos choix de menuiseries extérieures n'ont pas toujours été des meilleurs. A titre d'exemple, notre porte d'entrée est en bois exotique et peu épaisse d'où des échanges thermiques importants avec l'extérieur, notre baie vitrée est sous employée et amène du froid et un peu d'air extérieur (il aurait été aussi bien, avec le recul, de choisir une baie d'un seul tenant sans "ouvrant") enfin, la laine de verre se tasse avec le temps et mériterait une deuxième couche.
Précision importante, nous avons construit sur une parcelle de 2000 m² dôtée de nombreux arbres. J'ai pu jouer au petit bûcheron pendant de nombreux mois !
Nous avons souhaité faire installer rapidement une cheminée. Aussi, 2 mois après notre installation, nous avons fait intervenir la maison Brisach pour nous équiper d'une cheminée avec un insert fermé. Disposant d'un stock de bois substantiel ou de bois récupéré ça et là pendant 6-7 ans, nous avons économisé sur nos factures EDF sans pouvoir véritablement en quantifier les effets. Pour ce faire, il aurait fallu ne plus consommer de bois sur une année de chauffe pour vraiment apprécier la différence, ce que nous n'avons jamais fait. La dite cheminée, située dans la partie salon, est équipée d'un récupérateur de chaleur prenant l'air chaud dans la hotte et le redistribuant dans la partie nuit. 1 seule bouche suffit largement à chauffer les 250 m3 d'air de la maison. La chaleur est très agréable, la vision du feu divine quand la vitre est propre et le tout est silencieux.

DSC00231



Lors de la tempête de l'hiver 1999, nous avons pu continuer à nous chauffer convenablement malgré l'arrêt du fonctionnement du récupérateur de chaleur faute de courant et ce pendant 8 jours.

Aucun commentaire: