mardi 5 août 2008

Le bois

Comme je l'ai dit plus haut, le bois ne nous a jamais fait défaut notamment pendant 6-7 ans ou il ne nous a que très peu coûté.

Les ressources s'amenuisant, nous avons cherché par relations des sources d'approvisionnement hors circuits professionnels. Bon an mal an, nous achetions la corde (4 m3) entre 150 et 180 € à des bûcherons du dimanche. Notre consommation moyenne de bois est d'environ 3 cordes/an soit un cout de 540 €/an. En 2006, j'ai recouru à un professionnel du secteur dont l'offre me paraissait intéressante. Nous avons ainsi fait rentrer un semi-remorque de chêne de qualité moyenne à bonne, coupé à 2 mètres, pour 1300 € le tout. La semi contient entre 12 et 14 cordes. Une fois coupé, on est plus près des 12 que des 14. Ceci étant dit, le coût global reste intéressant car il amène la corde à 450 € si l'on ajoute l'essence, l'huile et chaine de tronçonneuse.

N'ayant pas repris contact avec cet exploitant, je ne saurais dire aujourd'hui quel serait son prix pour une livraison équivalente. Je suis néanmoins sûr que le prix a certainement grimpé de manière très significative. En effet, lors du paiement de notre transaction en 2006, ce professionnel regrettait déjà le prix qu'il m'offrait (1300 €) tentant même de me faire croire que nous nous étions entendus sur 1500 €. Je lui rappelait au passage que son annonce dans le journal ne permettait pas d'erreur d'appréciation !
100_1169
(ici gisent les 2/3 d'une semi-remorque. Autant dire qu'il faut un peu de place. Ce tas représente environ deux ans de chauffage, soit environ 3 à 4 cordes par an en comptant 6/7 mois de chauffage)

Je loge à peu près 4 cordes dans mon hangar qui fait environ 6 mètres sur 2,80 au sol.

Cette profession est grosse consommatrice de gas oil. Compte tenu de la flambée du pétrole, je ne serais pas surpris que le prix de sa semi soit grimpé à 1800 € mais bon, tout ça reste à vérifier!

Aucun commentaire: