mardi 5 août 2008

Troisième piste


Cet article ne vient pas forcément dans le bon ordre chronologique mais peu importe.



En effet, avant de me pencher sur le sujet qui nous intéresse, je me suis mis en tête de changer d'insert car le modèle en fonction chez nous souffre de quelques défauts d'ergonomie. Je ne vous parle même pas des erreurs de conception des conduites d'extraction de gaz brulés mais ça je l'ai su bien longtemps après l'achat. Pour être plus précis, j'imaginais dans cette perspective de supprimer ma cheminée d'origine et d'encastrer un nouvel insert dans le mur sur laquelle elle reposait. A l'arrière existe en effet un placard peu utilisé à même de pouvoir le recevoir. Gain de place : près de 2 m² au sol !

J'ai donc, sollicité quelques devis chez les incontournables cheministes dont Brisach et Cheminées de Chazelles. Je ne parle pas de Godin où le jour de notre visite, le commercial se faisait "incendier" (c'est le mot qui convient dans tous les cas) par un client pas content pas content. A propos de Brisach, le commercial qui nous a servi est un gros nul de chez nul et il n'y a pas que moi qui le dit. Cette remarque ne met pas en défaut la marque en elle même mais plutôt le revendeur installé dans mon secteur. Espérons qu'il s'agit d'une mauvaise passade. J'ai fait un test en dernier avec le représentant de la marque Wanders ! que nous avons vu également pour du granulé.

Bilan : une dépense d'environ 6 à 7000 € soit près du double que ce que nous avons payé (3600 €) il y a 11 ans pour faire installer la cheminée complète (insert, tubage, hotte, système de redistribution d'air chaud) - pourtant l'inflation n'est que de 2 à 2,5 % par an. Cherchez l'erreur ! Merci Mittal Steel et l'OPEP...

Aucun commentaire: