mardi 5 août 2008

Saison de chauffe 2009/2010

Nous avons terminé la saison de chauffe 2008/2009 avec un surplus de 6 sacs en bon état. Malheureusement, mon installation de stockage n'était pas au top. En effet, des remontées d'humidité mal maitrisées m'ont amené à jeter 2 sacs. Les pellets ont gonflés de volume à cause de l'humidité. Ils étaient bien entendu irrécupérables. Ils ont finit au pied de mon cerisier.

J'ai commandé avant l'été et mon périple en voiture jusqu'en Azerbaidjan ! 210 sacs de granulés pour un total de 677 € en espérant qu'ils suffiront pour la nouvelle saison. J'ai pu exceptionnellement me débrouiller par moi-même pour transporter les 3 palettes commandées économisant à chaque fois environ 50 € sur chaque palette.

Nous avons commencé la saison de chauffe le 17 septembre 2009, bien assez tôt dans l'année à mon goût, avec 216 sacs en stock. le 5 janvier 2010, nous avons consommé environ 85 sacs soit moins d'un sac par jour. Avec le temps que nous connaissant en ce moment avec des températeurs qui avoisinent souvent le 0, notre consommation s'en ressent.

Petit détail, en fin de saison dernière, nous avons eu un départ de feu dans la boite à fumée qui vient se loger derrière la turbine de tirage. Les cendres qui se sont accumulées dedant se sont enflammées. Fort heureusement, l'un d'entre-nous était à la maison ce jour là. Nous avions en effet dépassé les 2000 heures d'utilisation et la visite d'entretien. Depuis ce jour, nous sommes beaucoup plus vigilants sur le nettoyage de l'insert. L'installateur nous a donné quelques tuyaux utiles pour assurer une surveillance efficace. Ce dernier ne nous a rien facturé pour son déplacement très attendu.
J'avais raccourci volontairement la longueur de la gaine qui amène l'air chaud dans la partie nuit. Ce fut un échec l'avais-je dis ? je ne me souviens plus ! Je rappelle que la turbine de l'insert n'était pas assez puissante pour supporter les 15 mètres qui le séparent de la bouche qui pulse l'air vers nos chambres. Nous avons donc réutilisé l'ancien extracteur d'air chaud de notre ancienne cheminée. Malheureusement, cet extracteur est mort de sa belle mort au bout de quelques mois. J'ai donc du refaire un tour au magasin de bricolage et dépenser 150 € pour le remplacer. Comme l'ancien, l'extracteur dispose d'une sonde thermostatique qui se déclenche à une température donnée. J'ai jugé utile de couper carrément la grosse turbine de l'insert (celle qui pulse l'air chaud) puisque l'extracteur installé dans le grenier est suffisamment puissant pour tirer l'air de l'insert vers les chambres. Mon intuition m'a fait dire que j'économiserai ainsi un peu d'électricité mais aussi fatiguerait moins l'extracteur freiné par la turbine de l'insert, moins puissante. Ce dispositif ne me convient pas parfaitement car l'extracteur met du temps avant de se déclencher. Il ne faudrait pas, lorsque nous rallumons l'insert après un nettoyage par exemple que ce dernier monte trop en température avant de déclencher la sonde. Je ne suis pas sur d'être très clair. Me demander des précisions en cas de besoin.

Nouveau bilan :

Après un an et demi d'utilisation, nous pouvons dresser un troisième bilan.
Le bruit est toujours un facteur d'insatisfaction. Nous nous y sommes malgré tout fait. J'ai maintenant un casque pour écouter la télé ! Je rassure tout le monde, c'est supportable.
Malgré l'installation d'une nouvelle grille de décompression dans notre local de chauffe, la température dans celui-ci est toujours assez élevée. A priori rien d'inquiétant. Lorsque nous avons bien froid, un petit séjour en "salle de chauffe" est un vrai plaisir bien qu'il qui s'estompe vite lorsque l'on sort dans la pièce voisine.
Ce système de chauffage est pour le tarif déjà évoqué relativement économique et sans comparaison bien moins fatigant que le chauffage au bois. Nous ne retrouvons pas bien entendu le niveau de chauffe au bois sauf si la température ne descend pas à l'extérieur en deçà de 10°. Ce constat ne tient pas aux performances de l'appareil mais surtout à la configuration de notre maison. Bien que nous ayons bénéficié du label Promotelec et par la même d'un niveau d'isolation supérieur à la moyenne, il n'en demeure pas mois que les murs sont en parpaing traditionnel et nous n'avons pas de sous-sol. En d'autres termes, les matériaux employés pour sa construction en fond un cube aux parois qui prennent bien le froid et le retransmettent par le sol. Nous avons donc un bon confort thermique en hauteur mais avons froid aux pieds. Merci les tapis !
Comme je l'avais dit plus avant, l'idéal eu été de réaliser avant tout une très bonne isolation par l'extérieur mais nous avons pensé que notre budget "Insert" n'y aurait peut-être pas suffit . Ca reste à prouver. Je vais dès que possible étudier cette piste sérieusement et voir s'il n'y a pas des matériaux pas trop onéreux et faciles à mettre en oeuvre pour isoler la façade nord de la maison.

En conclusion, globalement l'utilisation de notre insert ne nous pose plus de problème. Les coûts d'utilisation semblent corrects. Cette saison hivernale qui démarre très fort (nous enregistrons des températures négatives a répétition depuis le mois de novembre) tempère quelque peu notre impression sur la sensation de chaleur à cause des raisons évoqués plus haut. Nous sommes souvent obligés de programmer 27° au thermostat pour avoir un timide 20-21 dans le salon. Comme nous brassons de l'air et pour en assurer sa diffusion partout, il faut maintenir les portes ouvertes. Hors nous les fermons pour la nuit ; donc plus de chauffage dans les chambres pendant la nuit. Pour ce qui nous concerne, nous avons investit dans une couverture supplémentaire. En revanche, notre fille, qui vit plus en autarcie dans sa chambre se voit contrainte d'utiliser au moins un radiateur électrique pour ne pas finir en iceberg.

Conseils réitérés :
garder vos granulés bien au sec et bien surveiller le nettoyage de la bête !

Je mettrai prochainement quelques photos supplémentaires pour appuyer les propos tenus ici.

Bon année à toutes et à tous et bon chauffage...

1 commentaire:

remi a dit…

bonjour, je viens de lire votre article sur votre chauffage.
Nous sommes à Saint Just le Martel, à 10 km de Limoges, et la dernière livraison de pellets par Eburo nous a pourri le silot de notre chaudière à pellet. Chez qui vous fournissez vous cette année?
Merci.
Cordialement.