mardi 5 août 2008

1er BILAN PROVISOIRE


petite flamme en puissance 1

Tout d'abord, pour celles et ceux qui souhaiteraient nous adresser des commentaires sur notre messagerie sans passer par le module commentaire, vous pouvez nous les envoyer à l'adresse qui suit :
labroue.jean-francois@neuf.fr
Nous pourrons répondre ainsi plus facilement aux questions posées.

Avant tout chose, pour établir un premier bilan, il faudrait faire quelques petits calculs de consommation. Or ce n'est pas fait pour l'instant (trop d'occupations)
En revanche, nous pouvons déjà dire que ce type de matériel est un tantinet bruyant. L'insert est positionné à proximité de la télé et le bruit des moteurs s'entend franchement sauf quand le chauffage tourne au minimum. S'agissant de la consommation, nous avons démarré tout doucement et avant l'heure c'est à dire avec à peu près un mois d'avance par rapport à l'année dernière, il est possible que nous soyons obligés de revoir notre copie quant à notre consommation. A la louche, compter 1 sac par jour. Si nous continuons sur ce rythme de consommation, fin février nous seront amenés à commander d'autres sacs de granulés.


Pour apporter une première réponse à Fabrice, l'un de nos lecteurs, sur le plan du confort, nous pouvons, si nous le souhaitons, retrouver la même chaleur que celle fournie par notre ancienne cheminée. Pour cela, il faut monter le thermostat au moins à 24 °. Je précise quand même que nous avons été obligés de réutiliser l'extracteur de notre ancienne cheminée pour obtenir une chaleur à peu près correcte dans la partie nuit de la maison. Je ne suis par certain que si nous avions opté pour un poële à granulés et placé celui-ci dans notre salon, nous aurions le même résultat qu'aujourd'hui.


En tout cas, dans notre configuration actuelle, la turbine de l'insert et très nettement insuffisante pour canaliser l'air au delà de 2 mètres de tuyau. Sur ce plan, nous sommes très décus. Cela dit, quand on examine le matériel en question, on s'apperçoit que cet équipement serait plus approprié pour une maison de petite ou moyenne surface, à 2 étages, pour pouvoir tirer parti, dans sa configuration "constructeur", du système de canalisation d'air chaud, sans utiliser comme nous l'avons fait un extracteur de chaleur annexe.


Je ferais un état des lieux plus précis avec photos dans les jours et semaines à venir car il y a encore beaucoup à dire sur le sujet.



grille de décompression supérieure posée par l'installateur

exemple de panne : mauvaise évacuation des fumées puis encombrement du foyer et extinction

Avant de réaliser la finition du mur qui accueille l'insert, j'ai réalisé un encadrement en métal pour cacher les interstices du mur.


Aucun commentaire: